Une belle prestation des U14 au 2ème challenge international Clément Euloge à Manosque.

  • ecac chaumont



Pour ce Week End du 1er Mai, les U14 du CIL (Chaumont –Is sur Tille–Langres) sont partis 3 jours à Manosque, afin de clôturer la saison en participant à un tournoi international de haut niveau. C’était tout d’abord l’occasion de se retrouver ensemble plusieurs jours, et de vivre des moments fort qui resteront certainement longtemps dans les mémoires de nos jeunes. Les participants italiens sont venus de Trevise, Sienne, Milan, Rhô ou Monza. En plus des clubs français d’Aix ou Nîmes, ce seront les sélections départementales des Bouches du Rhône et des Alpes de haute Provence qui seront nos adversaires de ce tournoi.
Dès l’ouverture du tournoi avec les hymnes nationaux, le ton est donné : 300 jeunes italiens scandent leur hymnes à plein poumons ! Les poils se redressent, et l’émotion monte encore lorsque nos jeunes joueurs entament la marseillaise.
Place au jeu, et la petite entente  du CIL fait un peu sourire les adversaires renommés, surtout que les gabarits adverses sont très impressionnants. Dès l’échauffement, on sent que nos joueurs sont bien dans leur tournoi, et le premier discours d’avant match où l’on insiste sur l’abnégation, la volonté et la solidarité qui permettent de faire de grandes choses va porter ses fruits. La première balle touchée par le CIL se transforme en un groupé pénétrant mené de main de maître, et qui finit 50 mètre plus loin dans l’en-but du Benetton Trévise. Les sourires adverses se sont effacés. Oui, le CIL n’est pas venu pour faire de la figuration !
Les matchs s’enchainent ensuite, la fatigue et la chaleur nous usent peu à peu, mais rien ne sera lâché. Nous résistons la moitié du match contre la sélection des bouches du Rhône, alors qu’ils n’avaient encore rencontrés aucune résistance. Les joueurs du CIL sont partout en défense et se battent sur tous les ballons. Même si il faut parfois être 2 voire 3 pour arrêter un adversaire supérieur physiquement, nous sommes toujours présents et reformons la défense. Nous sortons battus de ce match mais félicités par l’encadrement adverse.
Contre la sélection des Alpes de Hautes Provence le lendemain en match de classement, nous manquons de peu de l’emporter. Mais un en-avant nous prive d’un essai mérité, et c’est à la fin des prolongations que la ligne issoise craque et que nous devrons nous incliner.

Nous retiendrons de belles images de ce tournoi : que ce soit un joueur blessé qui tente vainement de boiter et pleure de ne plus pouvoir retourner sur le terrain, ou le discours d’adieu chargé d’émotion de David, entraineur de Chaumont muté vers d’autres lieux, qui se termine par une haie d’honneur des joueurs. 
Nos jeunes auront fièrement représenté la bourgogne au cours de ces 3 jours, ils ont également pris conscience qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs, et qu’avec un peu de sérieux rien ne leur était impossible !


PS : Un DVD des  800 photos du tournoi sera donné à chaques éducateurs.
rédacteur : Fabrice Gane
Photos : José Real









NOS PARTENAIRES