Finale du Championnat Bourgogne Franche Comté U13 Entente ECAC Rugby Chaumont-Langres.

  • ecac chaumont

Samedi 24 mai, alors que l’ECAC organisait la fête du rugby, les moins de treize ans de l'ECAC en entente avec le RC Langres, participaient aux finales Bourgogne, Franche comté de la saison 2013-2014 pour jouer deux matchs. 14 garçons et deux filles allaient réaliser le déplacement.
Le premier match les opposait à l’équipe de Is/Tille qui avait à cœur de prendre sa revanche, puisque la dernière rencontre s’était soldée par une large victoire des rouges et noirs Haut-Marnais. Nous allions assister à un match à rebondissement digne en émotions d’une demi-finale de TOP 14.
Dès les premières minutes du jeu, s’appuyant sur leur centre chaumontais Thibaut Leseur en grande forme, notre équipe prenait l’avantage après 2 essais marqués. Croyant en une victoire très facile, les Langro-Chaumontais se relâchaient, laissant leurs adversaires remonter pour terminer la première période sur un score de 3 à 2.
En seconde période, les rouges et noirs allaient faire une excellente entame de jeu pour inscrire un nouvel essai très rapidement. Alors qu’ils auraient pu tuer le match, ils allaient commettre une succession de fautes de mains qui allaient les priver de ballon mais surtout permettre aux joueurs d’Is de reprendre confiance et de poser leur jeu. Ils allaient alors montrer un jeu de très grande qualité et remonter le score puis le prendre à leur compte pour mener 5 à 4. Dans un sursaut d’orgueil, les Haut-marnais égalisaient quelques instants avant le coup de sifflet.
Commencèrent alors les prolongations, de 2x4 minutes avec la règle de l’essai en or. Très vite, les Haut-marnais faillirent marquer mais la défense bourguignonne fut exemplaire. Ils allèrent à leur tour faire le pressing sur l’en-but  des Champardennais qui allaient ériger les barbelés sur leur ligne. Défense héroïque qui ne permit pas à l’attaque adverse de s’imposer. Les rouges et noirs allaient finir sur un temps fort qui s’est terminé sur une propulsion en touche du centre haut-marnais à 50cm de l’en-but bourguignon.
Allaient suivre la fatidique séance des tirs au but se traduisant par des tentatives de drop. Après 3 drops manqués par les deux équipes, les rouges et noirs se libéraient grâce au drop magnifique du Langrois Woody Large. Chaumont-Langres passait la première étape.
Le deuxième match opposait les Haut-marnais aux Nivernais de Nièvre XV.  Ne commettant pas la faute du premier match en abordant celui ci avec une trop grande confiance, les Langro-chaumontais montrèrent un jeu précis et posé. Ainsi, ils allaient prendre la partie à leur compte pour inscrire un florilège d’essais. La partie fut alors presque à sens unique le score à la mi-temps étant de 5 à 1. La deuxième période fut tout aussi exemplaire et les Haut-marnais inscrivirent 5 nouveaux essais. Une excellente défense associée à une attaque performante faite de soutien furent la clé de cette victoire. Une belle saison achevée par un beau tournoi qui a vu se construire un très bon collectif.

Les dirigeant de l'ECAC Rugby felicitent les Joueurs de Langres et de Chaumont pour ce beau parcours.
Félicitation également aux deux éducateurs, laurent Giraud de Langres et David Koscielny pur cette belle prestation.










Merci à David et Stéphane pour la couverture photographique.



NOS PARTENAIRES